young man working out personal core values

Si vous souhaitez progresser dans votre carrière et atteindre vos objectifs professionnels, vous pensez sans doute à acquérir la formation nécessaire, à travailler dur et à nouer des liens avec les bonnes personnes. Mais un facteur souvent négligé, et qui peut être déterminant pour l’avancement professionnel, est de s’assurer que vous travaillez pour un employeur dont les valeurs fondamentales sont en phase avec vos propres valeurs.  

Pourquoi est-ce si important d’avoir des valeurs compatibles ? 

 

Deux tiers (66 %) des personnes affirment que les initiatives de durabilité de leur employeur potentiel sont « importantes » ou « très importantes » pour elles. Tel est le résultat la récente étude Sustainability Insights de PageGroup réalisée auprès de 4 755 travailleurs et personnes en recherche d’emploi en Europe continentale entre mai et juin 2022. En fait, 64 % des répondants qui trouvent la durabilité « importante » ou « très importante » affirment également que l’absence de programme de durabilité aurait une incidence sur leur décision d’accepter ou non un emploi (42 % du total des répondants). 

Nous observons que les valeurs d’une entreprise ont une incidence sur la recherche d’emploi des candidats dans nos processus de recrutement, en particulier chez la génération du Millénaire et la Génération Z. Pour ces candidats, qu’ils soient déjà au travail ou qu’ils arrivent sur le marché du travail, l’importance des valeurs et d’une culture engagée est un facteur essentiel de leur décision de rejoindre ou non une entreprise. Le DE&I (diversité, équité et inclusion) et la diversité font déjà partie de leur vie personnel, c’est pourquoi ils souhaitent trouver des employeurs partageant les mêmes valeurs.  

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(Citation originale de Thibaud Ades, Senior Managing Director BeLux, Sweden & Switzerland) 

Lorsque vos valeurs fondamentales personnelles sont en phase avec celles de votre employeur, vous avez plus de chance d’être heureux et d’être plus inspiré à donner le meilleur de vous-même. Lorsque votre éthique de travail est en phase, vous avez la sensation de produire un impact positif d’une façon qui compte pour vous, ce qui améliore le bien-être des travailleurs.  

La motivation ne vient pas uniquement de la feuille de paie, mais aussi de l’envie intrinsèque de produire son meilleur travail et d’aider son employeur à faire le bien. 

Pour y parvenir, la première chose à faire est de comprendre ce qui vous motive, quelles sont vos valeurs. 

Comment définissez-vous la réussite professionnelle ?   

La réussite professionnelle peut signifier bien des choses différentes d’une personne à l’autre. De l’extérieur, la réussite peut prendre la forme d’un salaire élevé, d’une voiture de société, de vols en classe affaires, d’un titre ronflant ou de promotions rapides. Et s’il est indiscutable que ces avantages peuvent être séduisants, notre sensation de réussite peut aussi provenir de facteurs nettement plus personnels et moins évidents – et ces facteurs vont probablement changer avec le temps. 

Certains des facteurs moins évidents qui peuvent vous aider à avoir le sentiment de réussir dans votre carrière sont le rôle que vous jouez au quotidien et la satisfaction qu’il vous apporte, ou encore la sensation d’être vous-même au travail. [lien vers l’article « Changement de code »] 

La flexibilité est importante pour 64 % des personnes, qui apprécient les entreprises « faisant preuve d’ouverture en matière de conditions de travail ou de flexibilité », qui permettent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et qui reconnaissent que leurs employés ont une vie en dehors du travail en proposant un environnement de travail hybride ou le télétravail. 

La diversité des genres est un autre aspect important : 69 % des répondants à notre enquête affirment que faire partie d’une entreprise qui pratique la diversité et l’inclusion est important à leurs yeux. Plus de la moitié (52 %) des femmes se disent favorables à la discrimination positive afin d’encourager une répartition plus équilibrée des genres au sein de leur entreprise.  

Les travailleurs apprécient tout particulièrement les entreprises performantes au regard de ces indicateurs. Ce ne sont là évidemment que quelques-uns des facteurs couramment cités qui contribuent à la réussite professionnelle. Les vôtres pourraient être entièrement différents. L’important est de prendre le temps de réfléchir à vos valeurs et à votre définition de la réussite professionnelle. 

Savoir comment choisir un emploi qui correspond à vos valeurs fondamentales personnelles 

Les candidats doivent se préparer à des changements constants et progressifs dans le domaine de la durabilité. Ils doivent changer la donne et être prêts à défendre leurs valeurs ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) au niveau de la gouvernance et de la culture de leur entreprise. Les conseils d’administration s’intéressent déjà à l’ESG, il faut juste les encourager à élaborer une stratégie ESG. 

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(Citation originale de Guido Caleca, Partner Page Executive Italy) 

Alors comment s’assurer de choisir le bon emploi au sein d’une organisation en phase avec vos propres valeurs personnelles ? Procédons par étapes. 

Étape 1 : Quelles sont vos valeurs personnelles ? 

Prenez le temps d’évaluer vos propres valeurs pour comprendre exactement ce qui compte pour vous. Il n’y a pas de raison pour que ce soit une corvée insurmontable, essayez d’y prendre du plaisir.  

  1. Imprimez et découpez ces fiches de valeurs et étalez toutes les valeurs devant vous. Placez les fiches « important pour moi » d’un côté et les fiches « sans importance pour moi » de l’autre. 
  2. Examinez chacune des fiches de valeur est placez-les sous la fiche adéquate selon qu’elles sont importantes ou non pour vous. 
  3. Une fois le premier tri terminé, mettez de côté toutes les fiches de la catégorie « sans importance ». 
  4. À présent, placez les fiches « important pour moi » et « très important pour moi » sur la table. 
  5. Triez vos fiches restantes et classez-les sous l’une de ces deux catégories.  
  6. Supprimez les cartes de la catégorie « important pour moi » puis sélectionnez vos cinq valeurs principales dans la catégorie « très important pour moi ». 
  7. Est-ce qu’il manque quelque chose ? Utilisez une carte vierge pour le noter et l’inclure dans vos 5 valeurs principales. 
  8. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse – juste ce qui compte pour vous, ce qui est très personnel et individuel.  

Une autre possibilité (choisissez l’une des deux ou les deux !) serait de créer votre propre tableau de « vision » indiquant à quoi vous aimeriez que votre vie ressemble. Cela peut être particulièrement utile si vous avez un mode de pensée plus visuel. Divisez votre tableau de vision en catégories importantes pour vous, comme la carrière, la santé, la prospérité, la famille et le style de vie. Vous pouvez utiliser l’image ci-dessous comme source d’inspiration ou créer votre propre image. 

Remplisses le tableau de vision d’images, de mots ou d’une combinaison de deux et placez-le à un endroit où vous le verrez régulièrement pour vous rappeler ce que vous espérez réaliser.

 

Étape 2 : Quels sont les éléments « non négociables » de votre carrière ? 

Sur la base de vos valeurs personnelles et/ou de votre tableau de vision, dressez la liste des éléments non négociables que vous attendez de votre employeur. Par exemple, si la tolérance est l’une de vos valeurs personnelles, l’existence d’une politique complète de diversité et d’inclusion pourrait être  non négociable. Ou s’il l’une de vos valeurs personnelles est l’aventure, l’une de vos attentes non négociables vis-à-vis de votre employeur pourrait être l’opportunité de voyager et de découvrir différents types de travail. 

Si votre tableau de vision indique que vous aspirez à une vie de luxe, une rémunération élevée pour votre travail est sans doute importante ; et si votre tableau de vision vous présente en train de passer de bons moments en famille, il s’agit sans doute de donner la priorité entre l’équilibre travail-vie privée. 

Étape 3 : Quelle est la culture de l’entreprise ? Est-elle en phase avec mes valeurs et objectifs? 

C’est ici que vous devrez faire vos propres recherches pour savoir à quoi ressemble la culture de l’entreprise et si vous avez des chances de vous sentir soutenu(e) dans votre fonction. Quelques pistes pour y parvenir : 

  • Consultez le site Internet de l’entreprise et cherchez ses valeurs d’entreprise. Celles-ci pourraient se trouver à la rubrique « À propos de nous » ou au beau milieu de leur page d’accueil. Les valeurs affichées ne reflètent pas nécessairement la culture d’une entreprise au quotidien, mais c’est un bon point de départ – et une organisation réellement fondée sur des valeurs n’hésitera pas à leur donner une place de choix dans sa présentation. 
  • Consultez les avis du personnel sur des sites Web comme Glassdoor, Comparably, Kununu et Vault pour savoir comment l’organisation est perçue. Il ne faut pas nécessairement s’inquiéter d’une poignée d’avis négatifs, mais si le même problème est mentionné encore et encore et ne change pas avec le temps, cela peut signifier que l’entreprise n’écoute pas le retour de ses collaborateurs ou ne possède pas les ressources nécessaires pour régler le problème. 
  • Sur la page LinkedIn de l’entreprise, cherchez les engagements, qui lui permettent de partager publiquement ses valeurs, et les contenus significatifs tels que des rapports, des certifications, des articles, des blogs et des vidéos. Vous pouvez également consulter LinkedIn en quête d’entreprises possédant des engagements significatifs. Une entreprise qui prend le temps de partager ses valeurs sur LinkedIn est un excellent début, mais vérifiez que ces valeurs sont compatibles avec les vôtres. 

Vous trouverez dans cette vidéo différents conseils sur la manière de chercher un emploi respectueux de l’environnement et de détecter l’écoblanchiment. 

Travailler au sein d’une organisation en phase avec vos valeurs peut faire toute la différence entre vivre chaque journée comme un calvaire et bondir de son lit chaque matin impatient d’aller au bureau. Et les effets induits pourraient faire votre bonheur non seulement au travail mais aussi dans tous les aspects de votre vie, car vous vous sentirez soutenu(e), apprécié(e) et épanoui(e).  

Si vous n’en êtes pas encore là, aucun problème. Il n’est jamais trop tard pour un changement de cap positif dans votre carrière comme dans votre vie. Réalisez les exercices ci-dessus pour progresser vers une meilleure manière de travailler. Les changements que cela peut apporter à votre vie en valent la peine. 

 

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