Personne écrivant dans un carnet avec un ordinateur portable et un café sur une table en bois.

La fonction de cadre intérimaire est de plus en plus prisée en Belgique. Les candidats sont plus nombreux à choisir ce parcours professionnel, et leur image est en train de changer. L’époque où les cadres intérimaires étaient de simples gestionnaires de crises est révolue.

Vital Florus (56 ans) n'est pas un cadre intérimaire comme les autres. Il a visité tous les continents de notre planète, a pratiqué la voile de compétition, lancé sa propre usine de cupcakes, ouvert un restaurant à Anvers et investi dans des projets au Brésil. Après une carrière de cadre opérationnel, il a décidé il y a 10 ans qu’il voulait être son propre patron. L’aventure l'attirait. « Ce qui me plaisait le plus, c'était le changement permanent », raconte-t-il dans une interview avec le site de recherche d’emploi vacature.com.  « Ces dix dernières années, je n’ai rien fait que je ne voulais pas faire. J’ai l’impression que mon travail est un hobby. »

Casser la routine

Vital Florus est un exemple parmi d’autres du nombre croissant de cadres intérimaires en Belgique. « Cette tendance a démarré aux Pays-Bas, et elle commence à se populariser ici », explique Élodie Picard, responsable de la division Interim Management de Michael Page. « Nous constatons aussi que le nombre de candidats aux postes que nous proposons a nettement augmenté. Selon mon expérience, deux types de personnes optent pour une carrière de cadre intérimaire. Certains l’envisagent réellement comme une mission temporaire en attendant de trouver un emploi définitif. Mais d’autres souhaitent réellement en faire leur carrière. Ils font généralement valoir une grande expérience et sont à la recherche d’un nouveau défi. »

Une image qui change

Avec le nombre croissant de spécialistes intérimaires, l’image de la profession évolue elle aussi. « L’époque où un cadre intérimaire était simplement un gestionnaire de crises est révolue », explique Paul Verschueren, Director Research & Economic Affairs de Federgon, dans une interview avec le magazine Knack. Selon Federgon, la fédération des prestataires de services RH en Belgique, il existe une demande croissante en spécialistes possédant une expertise particulière que les entreprises ne possèdent pas en interne. « Par exemple quelqu’un qui peut les aider à créer une nouvelle gamme de produits ou à lancer des activités à l’étranger », dit Verschueren.

Élodie Picard observe la même tendance sur le marché : « Il est bien plus facile de trouver un bon emploi intérimaire pour les candidats spécialisés que pour ceux qui possèdent une expérience générale en gestion. Bon nombre des professionnels intérimaires que nous plaçons travaillent sur des projets opérationnels de haut niveau. Ils possèdent généralement des compétences techniques très spécifiques. Il ne suffit pas de faire valoir une expérience générique de directeur financier, par exemple. Les entreprises recherchent des personnes qui peuvent démarrer immédiatement et accomplir le travail sans aucune formation. »

Davantage de concurrence 

La popularité croissante du métier de cadre intérimaire en tant que carrière influence aussi les attentes des entreprises. « Le nombre de candidats est plus important, et les entreprises peuvent donc se permettre d’en demander plus pour leur argent », explique Élodie Picard.  Voilà pourquoi, selon une étude mondiale réalisée par Michael Page, les cadres intérimaires doivent en faire plus en moins de temps. Ils doivent accomplir des tâches plus complexes et sont plus sollicités qu’avant.

« En Belgique, cette tendance est aussi liée à la concurrence accrue entre professionnels intérimaires », explique Élodie Picard. « Ils savent ce que leurs clients paient pour eux et veulent donc prouver leur valeur ajoutée en en faisant le plus possible en aussi peu de temps que possible. La Belgique est un petit marché, c’est pourquoi il est important d’avoir une bonne réputation en tant que cadre intérimaire. Voilà pourquoi les candidats intérimaires sont bien formés, très expérimentés et trilingues. Ils peuvent réellement faire la différence pour leurs clients. »

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