Femme aux cheveux longs dans un éclairage futuriste bleu et rouge.

Le buzz n’est pas exagéré : l’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de notre quotidien.  

Qu’est-ce que l’IA ? Selon le dictionnaire Merriam-Webster, il s’agit d’une « branche de l’informatique portant sur la simulation de comportements intelligents par les ordinateurs ». En 2022, le marché mondial de l’IA est passé de 93,5 milliards USD à 136,6 milliards... et ce chiffre devrait s’envoler pour atteindre 1 811,8 milliards USD d’ici à 2030. 

Quelles conséquences pour vous ? Pour vous, cela signifie que c’est le moment idéal pour profiter d’un large éventail d’opportunités de carrière dans l’intelligence artificielle. 

À l’heure actuelle, il n’y a tout simplement pas assez de candidats qualifiés pour les postes à pourvoir dans l’IA. Cette pénurie de talents devrait s’intensifier à mesure que le secteur se développe, offrant une excellente opportunité aux candidats motivés. 

Nous analysons les rôles les plus recherchés dans l’IA, nous vous indiquons combien vous pourrez espérer gagner et nous vous montrons comment décrocher l’emploi de vos rêves dans l’IA. 

Le boom de l’intelligence artificielle (IA) et ses conséquences sur l’emploi dans les technologies 

L’IA et l’avenir du travail sont étroitement liés. On s’attend à ce que le secteur de l’IA génère près de 100 millions d’emplois d’ici à 2025, mais son impact sur le secteur technologique est loin d’être évident. 

Quels seront les emplois impactés par l’AI, et quels emplois va-t-elle remplacer ? 

Trente-huit pour cent des personnes s’attendent à ce que l’IA élimine complètement certains emplois sur leur lieu de travail actuel au cours des trois prochaines années.  

Même si nous ne prévoyons pas d’apocalypse généralisée au travail, certains emplois seront inévitablement remplacés par l’IA. Les rôles les plus menacés dans les technologies sont notamment le support informatique de première ligne, la saisie de données, l’analyse de données et les formes de programmation les plus basiques. 

Même avec la généralisation de l’IA, la créativité humaine, la réflexion critique et les compétences en résolution de problèmes resteront essentielles pour de nombreux emplois, ce qui fait qu’il est très peu probable que l’IA remplace entièrement les travailleurs humains.  

Les emplois dans l’IA comptent déjà parmi les emplois les mieux payés dans les technologies, ce qui signifie que, plutôt que de mettre un terme à votre carrière dans les technologies, l’IA pourrait renforcer considérablement vos perspectives de carrière. 

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les programmeurs ? 

L’IA est déjà utilisée pour écrire du code et développer des programmes, mais elle ne fait rien de nouveau – elle se contente plutôt de consulter des bases de données existantes pour référence. Les programmeurs humains resteront nécessaires pour leur créativité et leur capacité à créer des lignes de code plus sophistiquées. 

L’IA va-t-elle créer des emplois ? 

Selon les estimations du Forum économique mondial, l’intelligence artificielle pourrait créer 12 millions d’emplois de plus que les emplois qu’elle va remplacer dans le monde entier. Cela signifie que les travailleurs du secteur technologique qui identifient les compétences demandées et qui se forment en conséquence n’auront qu’à faire leur choix parmi les emplois futurs dans l’intelligence artificielle. 

Magnifiques opportunités d’emploi dans l’IA, aujourd’hui et demain

À l’heure où 77 % des entreprises utilisent déjà où étudient les possibilités d’utiliser l’IA, les opportunités d’emploi dans l’IA sont forcément nombreuses. Malgré tout, avant de commencer à travailler dans l’IA, vous devez vous demander quel rôle vous convient. 

Quels sont les emplois recherchés dans l’IA ? 

Vu le développement rapide de ce secteur, il existe un large éventail de fonctions disponibles. Il est impossible de dresser la liste de toutes les fonctions existantes dans l’IA, mais voici notre sélection des 5 rôles les plus demandés. 

Machine Learning Engineer 

La plupart des projets d’IA font appel à l’apprentissage machine (machine learning, ML), ce qui fait que les rôles dans l’apprentissage machine sont de plus en plus demandés. 

Le rôle le plus important dans l’apprentissage machine est celui de ML Engineer. Les ML Engineers sont responsables du développement, de la création et du déploiement de modèles et systèmes d’apprentissage machine. Une fois terminés, ces modèles et systèmes sont capables d’apprendre sur la base de données et d’établir des boucles de rétroaction continues. 

Les ML Engineers se situent à la rencontre de l’ingénierie logicielle et de la science des données. Ils collaborent souvent étroitement avec les spécialistes des données pour concevoir et mettre en œuvre des solutions d’apprentissage machine pour résoudre des problèmes spécifiques de l’entreprise. 

Spécialiste des données 

En analysant et en interprétant des jeux de données complexes utilisés pour développer les algorithmes qui sous-tendent l’IA, les spécialistes en données jouent un rôle clé dans l’IA. Les spécialistes en données sont souvent chargés de construire et d’évaluer des modèles prédictifs qui aident à prédire des résultats futurs. 

Chercheur en IA 

Les chercheurs en IA jouent un rôle difficile dans l’intelligence artificielle. Ils comptent parmi les principaux spécialistes en résolution de problèmes de l’équipe, chargés de trouver des manières nouvelles et originales de créer des systèmes. Les systèmes qu’ils créent sont souvent paramétrés et peaufinés par les spécialistes en données pour les rendre viables dans le monde réel. 

Ingénieur en IA 

L’ingénieur en IA construit et déploie des systèmes et applications d’intelligence artificielle. Leur rôle implique la conception et la mise en œuvre d’algorithmes d’apprentissage machine, l’intégration de systèmes d’IA au sein d’applications existantes et l’optimisation des modèles d’IA dans un but de performance et d’évolutivité. 

Architecte en IA 

Les architectes en IA sont le ciment qui unit les différentes parties d’un projet d’IA et, à ce titre, ils sont un petit peu plus impliqués que les spécialistes des données. Les architectes sont responsables de la planification, de la conception et du développement d’écosystèmes qui facilitent une communication efficace entre différentes technologies. 

Votre évolution de carrière dans l’IA : comment démarrer et garder une longueur d’avance 

L’IA est un secteur en mutation constante, les rôles disponibles aujourd’hui pourraient être différents à l’avenir. Quel que soit le rôle qui vous intéresse, il existe différents moyens de garantir votre réussite. 

Comment démarrer un carrière dans l’intelligence artificielle 

Les personnes qui se lancent dans une carrière dans l’intelligence artificielle proviennent de différents domaines des technologies, y compris des développeurs, des analystes de données, des responsables produits, des travailleurs dans les télécommunications, des statisticiens et plus encore. 

Pour travailler dans l’IA, une base solide dans la programmation ou l’analyse des données est un atout. Les employeurs recherchent typiquement des candidats adaptables et désireux d’acquérir de nouvelles compétences.  

Compétences à développer dès maintenant dans l’intelligence artificielle 

Apprentissage machine 

L’apprentissage machine est l’une des compétences les plus recherchées sur le marché de l’emploi dans l’IA. Elle consiste à entraîner des machines à faire preuve d’intelligence et à réagir de manière appropriée à des stimulus en temps réel. 

Pour décrocher un emploi dans l’apprentissage machine, la maîtrise des algorithmes, cadres et techniques de ML tels que l’apprentissage profond, l’apprentissage par renforcement et les réseaux neuronaux est essentielle. 

Analyse des données 

La maîtrise de l’analyse des données figure en tête de liste des compétences nécessaires pour les emplois dans l’intelligence artificielle. Les candidats capables d’utiliser des outils de manipulation comme SQL, Pandas et NumPy sont très prisés. 

Programmation 

La connaissance de langages de programmation peut venir à point nommé pour les candidats à des emplois dans l’IA. 

  • Python : L’un des langages les plus utilisés dans le monde – les professionnels utilisent Python pour l’apprentissage profond, les réseaux neuronaux, le data mining et la visualisation de données. 
  • Java : Java est couramment utilisé pour des tâches liées à l’IA comme la programmation génétique, la programmation procédurale et la programmation d’intelligence. 
  • R : Souvent utilisé pour l’apprentissage machine, R est populaire pour les tâches d’IA impliquant une analyse numérique, des calculs statistiques et des réseaux neuronaux. 
  • C++ : La flexibilité de C++ en fait un outil d’IA précieux pour la programmation procédurale et la manipulation de ressources matérielles. 
  • .Net : La plateforme de développement logiciel de Microsoft contient un large éventail d’outils et de bibliothèques qui peuvent être utilisés pour construire, entraîner et déployer des modèles d’apprentissage machine. 

Les employeurs recherchent également des candidats possédant de l’expérience dans les bibliothèques et cadres concernés comme TensorFlow, PyTorch et Scikit-learn. 

Compétences spécialisées en IA 

Il existe de nombreux domaines de spécialisation dans l’intelligence artificielle, mais on peut notamment citer les compétences spécialisées en IA suivantes : apprentissage profond, architecture des réseaux neuronaux, techniques de traitement du signal, scripting shell et analyse de clusters. 

Gardez une longueur d’avance et préparez votre carrière dans les technologies à l’avenir 

Interrogés sur le défi le plus important de l’investissement dans l’IA, 56 % des cadres supérieurs ont répondu que le principal problème était « un personnel qui ne possède pas les compétences nécessaire ». C’est un véritable problème pour les propriétaires des entreprises, mais une véritable opportunité pour les candidats motivés. 

Cela ne signifie pas qu’il est facile de travailler dans l’IA. L’intelligence artificielle est en constante évolution, ce qui signifie que ce qui semblait une évidence hier pourrait ne pas être vrai aujourd’hui. Pour rester au fait des dernières avancées et du fonctionnement des nouveaux algorithmes, il est essentiel de s’informer. Quelques stratégies efficaces pour se tenir au courant des évolutions dans l’IA : 

  • Cours en ligne : Les plateformes comme Codeacademy, Udemy, edX, et Coursera proposent d’excellentes formations qui peuvent vous aider à maîtriser les dernières technologies et les meilleures pratiques.  
  • Bootcamps : Les bootcamps d’IA sont un excellent moyen d’améliorer vos compétences en IA sans vous inscrire à un programme de longue durée. 
  • Conférences : La participation aux événements du secteur et le networking peuvent vous aider à rester au fait des dernières avancées dans l’IA. 
  • Programmes de certification : Ces programmes sont souvent riches en informations, mais attention : vu la vitesse à laquelle le secteur évolue, il est possible qu’un programme soit déjà dépassé au moment de sa publication. 

Dans un secteur qui évolue aussi rapidement, les candidats ont besoin de flexibilité, de curiosité et d’adaptabilité pour rester à la page. Les diplômés en mathématiques, sciences informatiques, ingénierie des télécommunications, ingénierie industrielle, ingénierie robotique et physique s’en sortent généralement le mieux.

Minh Truong, Michael Page Executive Manager 

Pourquoi l’IA est une excellente carrière 

D’ici à 2030, le PIB mondial aura progressé de 15 700 milliards USD grâce à l’intelligence artificielle. Cette croissance, combinée à la pénurie actuelle de talents et de compétences, fait que c’est le moment idéal pour commencer à travailler dans l’IA. 

L’emploi dans un secteur qui se développe aussi rapidement s’accompagne bien souvent d’opportunités de croissance diverses, d’une flexibilité dans les horaires et les rôles et de salaires compétitifs. 

Salaires dans l’intelligence artificielle : Combien gagnerez-vous ? 

Du fait de la pénurie de travailleurs qualifiés, le marché de l’emploi de l’intelligence artificielle est devenu un marché dominé par les candidats. Cela signifie que vous êtes en position de force pour négocier un salaire très compétitif. 

Pour les salaires dans l’intelligence artificielle, on va d’environ 45 K€ pour un analyste de données à 100-120 K€ pour un Directeur de l’apprentissage machine un spécialiste en données principal ou un Directeur Blockchain. Les emplois de cadre moyen dans l’IA paient généralement entre 60 K€ et 65 K€. 

Minh Truong, Michael Page Executive Manager 

Combien gagne un Machine Learning Engineer ? 

Les Machine Learning Engineers peuvent espérer des salaires allant de 44 K€ à 99 K€ en fonction de leur expérience. 

Combien gagne un Spécialiste des données ? 

Le salaire moyen d’un spécialiste des données va de 42 K€ à 93 K€. 

Combien gagne un Chercheur en IA ? 

Le salaire d’un chercheur en IA s’élève typiquement à 38 K€ à 82 K€: 

Combien gagne un Ingénieur en IA ? 

Le salaire d’un ingénieur en intelligence artificielle va de 44 K€ à 88 K€. 

Combien gagne un Architecte en IA ? 

Les architectes en IA peuvent espérer un salaire allant jusqu’à 88 K€ à 165 K€. 

Comment décrocher l’emploi de vos rêves dans l’IA 

Bootcamps et hackathons 

Ces événements vous aident à acquérir rapidement les compétences pratiques nécessaires pour une fonction de haut niveau dans l’IA. Ils sont une excellente opportunité de vous faire des relations et pourraient même vous apporter des opportunités d’emploi immédiates. 

Académies de formation 

Les académies de formation proposent un programme complet et des projets issus du monde réel pour vous assurer des compétences en intelligence artificielle à la hauteur. Avec leurs instructeurs experts, leurs relations avec le secteur et leurs certifications, les académies de formation peuvent vous donner un coup de pouce précieux dans la recherche de l’emploi de vos rêves dans l’IA. 

Associations professionnelles 

Les associations professionnelles dans l’IA organisent des événements qui constituent d’excellentes plateformes de networking. Qui plus est, ces associations possèdent souvent des listes d’offres d’emplois d’employeurs de qualité. 

Réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux comme LinkedIn vous aident à entretenir des relations avec les professionnels du secteur de l’IA. En suivant les entreprises concernées en ligne, vous pouvez suivre l’évolution de l’IA et les offres d’emploi potentielles. 

Experts en recrutement 

Si tout cela vous semble contraignant, pas de soucis – nous sommes là pour vous aider. Michael Page est l’expert en recrutement dans l’IA par excellence, avec une base de données complète d’employeurs de haut niveau dans les technologies. Faites-nous part de vos préférences, et nous vous aideront à trouver l’emploi parfait dans l’IA en quelques jours. 

Michael Page vous apporte un soutien constant, vous tient informé(e) des dernières compétentes et attentes dans l’IA et vous aide à planifier une carrière à l’épreuve de l’avenir. 

Une carrière dans l’IA vous prépare à l’avenir 

Le marché de l’IA devrait voir sa valeur augmenter de 1226 % avant 2030. En prenant une longueur d’avance dès maintenant, vous serez bientôt idéalement placé(e) pour faire votre choix parmi les emplois disponibles dans l’IA.  

Prenez le contrôle de votre avenir dès aujourd’hui et laissez-nous vous aider à trouver le rôle parfait dans l’IA. N’attendez pas que les opportunités viennent à vous – profitez de notre expertise et de notre vaste réseau de contacts dans le secteur pour accélérer votre carrière dans le domaine fascinant et en plein essor de l’IA. 

Cherchez-vous un emploi?

Retrouvez les meilleures offres sur notre site.

Postulez maintenant

Enquête sur les salaires

Informations clés sur les salaires par secteurs et tendances du marché.

En savoir plus

Articles les plus lus