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Avec près de 3 millions d’utilisateurs de LinkedIn en Belgique et 500 millions dans le monde entier, la concurrence est rude pour voir et être vu. On a malheureusement vite fait de passer inaperçu aux yeux des recruteurs. Dans cet article, nous vous montrons comment améliorer votre profil LinkedIn en 6 étapes seulement.
Nous sommes tous photographes désormais, mais il est toujours utile de faire appel à un professionnel pour une photo de qualité impeccable. Mettez-la à jour tous les cinq ans ou lorsque vous êtes en recherche active d’emploi. Ne prenez pas un air trop sérieux : un sourire est chaleureux et témoigne de votre confiance en vous.
Par défaut, LinkedIn utilise comme « slogan » votre position et votre employeur actuels – e qui indique bien l’importance de ces données, non seulement pour vos contacts de manière générale, mais aussi pour les recruteurs et les employeurs.
Pour sortir du lot, utilisez ce champ tel qu’il a été conçu : comme un slogan. Par exemple : « Marketing Manager spécialisé en Stratégie de contenu, SEO et Médias sociaux » Un développeur pourrait ajouter des spécialités telles que Java, Mobile et UX/UI.
Après votre photo et votre slogan, la description est la première image que les recruteurs ont de vous. Elle influence donc leur première impression. Choisissez 3 mots-clés, par exemple tirés de votre slogan de profil, et rédigez votre texte sur la base de ces mot-clés. Décrivez vos objectifs professionnels et indiquez comment vous comptez les atteindre.
Tout comme Google, LinkedIn utilise des mots-clés d’optimisation du référencement pour connecter les professionnels entre eux, ce qui est, après tout, la raison d’être de ce réseau.
Prenons par exemple les compétences LinkedIn. Pour un Manager SEO, « SEO » n'est pas une compétence particulière mais un prérequis pour le poste.
Si, par contre, un designer Web ou spécialiste du marketing Web ajoute l’optimisation du référencement à sa liste de compétences, il prend de la valeur aux yeux des employeurs. Grâce à sa technologie intelligente, LinkedIn vous propose des compétences fort recherchées dès que vous commencez à taper. Le système veille également à ce que vous rédigiez votre profil en utilisant les termes les plus recherchés.
Les recommandations LinkedIn sont essentielles pour apporter de la crédibilité à votre profil. La qualité compte plus que la quantité dans ce domaine.
Et il ne s'agit pas uniquement des recommandations que vous recevez : vos recommandations partagées améliorent elles aussi votre profil LinkedIn. Comment ? Elles permettent au recruteur ou à l’employeur de voir comment vous percevez vos relations personnelles avec votre lieu de travail actuel ou vos lieux de travail passés.
Pensez à la réciprocité : demandez à un ancien patron de vous recommander sur LinkedIn, et offrez de le recommander en retour.
L’appartenance active à plusieurs groupes d’intérêts LinkedIn souligne d’autant plus votre expertise et votre passion pour votre métier. Selon votre secteur, les responsables du recrutement peuvent réellement apprécier le fait que vous pratiquiez activement le réseautage et que vous puissiez éventuellement leur amener vos contacts.
Qui plus est, des contacts pertinents peuvent vous aider à décrocher un entretien. En rejoignant une conversation, vous pouvez partager vos connaissances avec un groupe et apprendre de nouvelles choses, et peut-être même contribuer à lancer de nouvelles tendances dans votre secteur.
Suivez ces conseils pour apparaître plus souvent dans les résultats de recherches sur LinkedIn et attirer l'attention des recruteurs et des sociétés qui embauchent. De nouvelles opportunités d’emploi se présenteront, et vous serez plus proche de l’emploi de vos rêves.
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