Les entretiens d’évaluation permettent aux employeurs de gagner en visibilité sur la performance des salariés et de mesurer efficacement le potentiel de chacun d’entre eux. Lorsqu’ils sont bien menés, les entretiens d’évaluation peuvent être un levier de motivation. En identifiant des axes d’amélioration pour chaque salarié, vous pourrez ainsi identifier des pistes de développement et leur permettre de progresser. Ces entretiens ont généralement lieu une fois par an, parfois deux. C’est l’opportunité pour le manager d’accorder du temps d’écoute à ses collaborateurs, loin de l’agitation du bureau. Il est important d’en organiser régulièrement, la mise en place d’un process formel permet d’encourager une telle pratique. Si ces entretiens sont conduits avec intégrité, ils permettent d’instaurer une confiance mutuelle et contribuent à la cohésion d’équipe.

Les facteurs de succès

Voici quelques éléments à garder en tête lorsque vous mettrez en place un process pour les entretiens d’évaluation :

  • Veillez à ce que les managers soient pleinement associés à cette idée.
  • Veillez à ce que les entretiens soient correctement planifiés.
  • Prévoyez une formation pour tous les managers qui seront amenés à conduire des entretiens d’évaluation afin qu’ils se déroulent de la façon la plus juste possible.
  • Veillez à ce que le processus soit bien clair.
  • Consultez les managers et les collaborateurs avant sa mise en place.

Le déroulement de l’entretien

Voici les règles d’or pour conduire un entretien d’évaluation :

  • Veillez à passer en revue le négatif comme le positif.
  • Tâchez de finaliser le rapport final en collaboration avec la personne évaluée. Cette dernière devra d’ailleurs le signer.
  • Mettez à contribution la personne évaluée afin qu’elle adhère au process.

Afin d’améliorer sans cesse le process d’évaluation, vous pouvez conduire des enquêtes confidentielles régulièrement afin de recueillir les avis de vos collaborateurs au sujet du process actuel.

Les méthodes d’évaluation

Voici deux des méthodes d’évaluation les plus connues. Nos consultants Page Personnel sont familiarisés avec les deux méthodes et sont ainsi en mesure de vous conseiller sur le sujet.

  • L'entretien à 360 degrés : il permet de recueillir et de comparer les retours des managers et des salariés sur les pratiques managériales et le leadership en place. Il s’effectue grâce à un questionnaire : une première version est remplie par le salarié (autoévaluation) et une seconde version est remise à ses supérieurs hiérarchiques (évaluation). Les résultats sont ensuite comparés, ce qui permet de faire émerger des différences de perceptions entre le point de vue du salarié et celui de ses supérieurs. Ces conclusions peuvent ainsi alimenter d’une part l’entretien formel et, d’autre part, les discussions informelles.
     
  • Les tests psychométriques : ces tests/questionnaires permettent d’évaluer la performance et la réaction des salariés face à différentes situations. Cet outil est utile pour améliorer l’efficacité organisationnelle à travers le développement des équipes et des compétences des salariés.

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