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Derrière toute entreprise qui réussit, il y a une équipe de direction solide. Les grands leaders sont capables d’accroître le taux de maintien en poste et la rentabilité des entreprises, et les sociétés dont les employés sont très impliqués sont presque deux fois plus susceptibles de reconnaître l’efficacité de leurs dirigeants que celles dans lesquelles l’implication est faible.
Mais être un grand dirigeant n’est pas toujours une qualité qui va de soi. À l’instar de toute expertise, les compétences en matière de leadership doivent être acquises et affinées. De plus, bien que les qualités d’un leader soient nombreuses, certains traits de caractère sont plus importants que d’autres.
Si vous cherchez à vous améliorer en tant que dirigeant et coach, voici six caractéristiques essentielles pour vous aider à impliquer votre équipe et la guider vers la réussite.
Il est impossible d’être un leader efficace sans avoir la confiance de son équipe. Les leaders qui réussissent favorisent l’autonomie de leur équipe, ce qui, à son tour, renforce l’entreprise dans son ensemble. Une étude récente a classé la confiance comme l’élément le plus important pour les membres de l’équipe et a montré qu’un environnement où règne la confiance permet aux employés de mieux collaborer et de prendre des risques plus efficacement.
Pour un leader, il est essentiel de soutenir la réussite de l’équipe en favorisant une atmosphère de collaboration et d’encouragement. Privilégiez les critiques et les commentaires constructifs, et encouragez les membres de l’équipe à partager leurs idées sans jugement lors des séances de brainstorming. Il est par ailleurs essentiel de récompenser et de reconnaître les réalisations de votre équipe, que ce soit par des incitations financières ou des primes, et de prévoir des moments pour célébrer ses réussites ensemble.
L’une des principales qualités d’un leader est de faire preuve d’assurance au travers d’un processus décisionnel efficace. Les dirigeants qui réussissent s’engagent à respecter leur vision et leur stratégie, et changent d’avis uniquement si cela est absolument nécessaire. Les grands leaders sont capables de faire passer à chaque membre de l’équipe un message clair, concis et bien articulé.
Nombre de dirigeants disposent certes d’une vision claire, mais l’essentiel réside dans la communication et la collaboration. Partagez votre vision rapidement, fréquemment, et fixez pour l’équipe des objectifs clairs en appui à celle-ci. Si des membres de l’équipe vous demandent conseil, donnez votre avis et n’ayez pas peur de prendre les décisions difficiles. Plus vous êtes clair et tranché, plus les employés pourront contribuer à votre vision facilement.
Pour les employés, il est important d’avoir un plan d’évolution de carrière clair. Il est donc essentiel que les dirigeants investissent dans leur équipe en récompensant le travail bien fait par l’appréciation, le respect et les possibilités de croissance.
Une enquête menée auprès de plus de 20 000 employés aux quatre coins du monde a révélé que le respect était considéré comme le comportement de leadership le plus important aux yeux des employés. Si les membres de l’équipe ont le sentiment que leurs compétences sont respectées et valorisées, ils sont d’autant plus susceptibles d’être impliqués et de contribuer à l’avenir de l’entreprise.
Au sein d’une équipe solide, le respect doit commencer par le haut. Les grands leaders parviennent à tirer le meilleur de leur équipe parce que celle-ci travaille pour mériter leur admiration et sait que ses dirigeants investiront en elle par la suite. Soutenez votre équipe et exprimez votre respect pour les ambitions de carrière individuelles en les écoutant et en élaborant un plan de développement adapté. Encouragez régulièrement vos employés à rechercher des promotions ou à participer à des formations. Vous leur montrez ainsi que vous respectez leur carrière et que vous vous souciez de leur avenir.
Les grands leaders acceptent l’échec et apprennent de leurs erreursL’échec est un élément inévitable de la réussite : tout bon dirigeant y est préparé. Les leaders qui réussissent ne craignent pas l’échec : ils l’utilisent comme une opportunité de croissance. Comme l’a dit un jour Robert Kiyasaki : « Les gagnants n’ont pas peur de perdre ; les perdants, si. L’échec fait partie du processus de réussite. Les personnes qui cherchent à le contourner évitent aussi la réussite. »
Qu’il s’agisse d’un revers personnel ou d’une difficulté au sein de votre équipe, il peut être utile d’exprimer de la compréhension face à des moments d’échec afin d’encourager votre équipe à remettre en question le statu quo et à innover. Il est alors essentiel de prêcher d’exemple : encouragez vos équipes à accepter l’échec en reconnaissant publiquement vos propres erreurs et expliquez comment vous avez tiré profit de chacune d’entre elles.
Les bons dirigeants donnent des ordres ; les grands dirigeants écoutent attentivement. Tout dirigeant qui réussit sait que l’écoute est le moyen de prendre des décisions éclairées et de rester au fait de ce qui se passe au sein de l’équipe et de l’entreprise. Les meilleurs dirigeants font preuve d’une écoute proactive, stratégique et intuitive. Pour être un grand leader, il faut être un grand communicateur. Et les grands communicateurs écoutent. Les employés ne veulent pas être pris de haut : ils veulent se sentir écoutés.
Après sa démission de 1985, restée dans les annales, Steve Jobs a déclaré que c’était avec plus d’humilité qu’il avait réintégré Apple — l’ancien PDG d’Apple, John Scully, a d’ailleurs attribué une grande partie de ce succès à cette nouvelle capacité d’écoute. Un leader doit ostensiblement faire preuve d’une écoute active : ne pas interrompre, maintenir un contact visuel et hocher de la tête ou envoyer d’autres signes clairs pour montrer qu’il est réellement à l’écoute.
Les grands leaders prouvent leur engagement en donnant l’exemple et en incitant leurs équipes à atteindre un objectif commun. Vous devez montrer la voie de la réussite, puis faire de votre succès une référence pour votre équipe. Vous gagnerez ainsi non seulement son respect, mais aussi sa confiance en votre expertise.
L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de faire preuve de transparence quant à vos attentes et à vos objectifs — et d’indiquer la voie à suivre. Faites savoir à votre équipe ce que vous faites et comment vous vous procédez. Vous lui donnez ainsi des possibilités d’apprentissage tangibles et un objectif auquel aspirer.
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