sustainability results

La durabilité consiste à trouver un juste équilibre entre la rentabilité économique et l’impact social et environnemental, en créant un lieu de travail efficient, productif et durable sur le long terme. Elle est devenue une thématique essentielle dans le monde d’aujourd’hui. C’est un sujet qui nous concerne tous, où que nous soyons : il s’agit de la planète, de nos vies et de la manière dont nous préparons notre avenir collectif. C’est pourquoi nous avons voulu en savoir plus sur l’idée que les professionnels se font de la durabilité au travail. 

Réalisée en mai et juin 2022, l’enquête Sustainability Insights de Michael Page a interrogé 4 755 travailleurs et demandeurs d’emploi en Europe continentale afin de connaître leur avis sur le rôle joué par la durabilité dans leur vie de tous les jours et leur vie professionnelle. Et aussi pour savoir si l’entreprise pour laquelle ils travaillent en fait assez à leurs yeux... ou pas ! 

Structure de l’étude 

L’enquête a été structurée autour de quatre domaines couvrant l’avis des professionnels sur les différents aspects de la durabilité au travail : degré d’influence sur le lieu de travail, valeurs personnelles et comportements, influence de la durabilité sur la recherche d’emploi et perception des activités des entreprises. 

Les travailleurs peuvent-ils être eux-mêmes au travail ? 

En Europe, la diversité et l’inclusion au travail pourraient encore être améliorées. Si 32 % des répondants affirment se sentir pleinement eux-mêmes au travail, 68 % pensent le contraire. Parmi eux, 57 % affirment préférer maintenir intentionnellement une séparation entre leur vie professionnelle et leur vie privée, et 27 % évoquent aussi la crainte d’une discrimination au travail. Mais on observe des divergences d’opinion en Europe à ce sujet. Pour une grande majorité de pays d’Europe septentrionale, la sensation de pouvoir être soi-même au travail est plus importante par rapport aux pays d’Europe méridionale. 

 Les répondants d’Europe septentrionale et centrale se sentent davantage eux-mêmes au travail que leurs homologues d’Europe méridionale. 

 

La lutte contre les discriminations est donc un défi majeur pour les entreprises 

La discrimination au travail peut avoir des effets dévastateurs sur les salariés, surtout si elle est récurrente. Nous avons demandé aux travailleurs européens avec quelle fréquence ils étaient victimes de discrimination au travail : 18 % ont déclaré être fréquemment ou constamment victimes de discrimination, 33 % ont affirmé être susceptibles de subir occasionnellement des discriminations et 49 % ont affirmé n’avoir jamais été victimes de discrimination. 

L’âge est le motif de discrimination au travail le plus fréquemment cité. 34 % de tous les répondants affirment avoir subi des discriminations liées à l’âge, et ce chiffre atteint 41 % parmi les personnes âgées de 50 ans ou plus. Les personnes victimes de discrimination sont plus nombreuses à affirmer qu’elles ne sentent pas elles-mêmes au travail et qu’elles essaient de se protéger. 

L’âge est le motif de discrimination au travail le plus fréquemment cité

Un travailleur sur 3 (34 %) affirme avoir subi une discrimination fondée sur l’âge au moins une fois au cours de l’année écoulée. 

La discrimination à l’encontre des femmes est importante également, les répondantes féminines sont trois fois plus nombreuses à faire état d’une discrimination fondée sur le genre au travail (38 % contre 12 %). Et la discrimination liée au genre augmente avec le niveau hiérarchique : 31 % des personnes aux postes de direction affirment avoir subi une discrimination fondée sur le genre au travail au moins une fois au cours de l’année écoulée, contre 21 % des salariés non cadres. 

Les employés estiment-ils que leur entreprise est suffisamment durable ? 

37 % des travailleurs estiment que leur entreprise est suffisamment durable, tandis que 28 % estiment qu’elle n’est pas suffisamment durable. 

Les engagements en faveur de la durabilité rendent les entreprises plus attrayantes pour les candidats. En fait, pour 66 % des travailleurs européens, « les engagements d’une entreprise en matière de durabilité sont importants au moment de postuler auprès de cette entreprise ». Mais comment les candidats se renseignent-ils sur les engagements de durabilité d’une entreprise ? 49 % affirment consulter le site web de l’entreprise concernée, 32 % utilisent les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux et 24 % s’attendent à aborder la durabilité lors de leurs entretiens d’embauche. 

Mais il existe aussi une marge d’amélioration de la durabilité au niveau des habitudes des travailleurs : 6 travailleurs sur 10 affirment se rendre au travail en utilisant leur voiture personnelle, et 3 sur 10 seulement utilisent des transports durables. Les entreprises ont donc un rôle à jouer pour encourager des déplacements écologiques entre le domicile et le lieu de travail. 

La santé et le bien-être représentent le thème de durabilité le plus important pour les employés 

Un travailleur européen sur 3 (34 %) affirme que la santé et le bien-être constituent l’initiative de durabilité qui lui tient le plus à cœur. 

C’est connu : les travailleurs heureux sont plus productifs et plus motivés. Lorsque nous avons demandé aux Européens quelles mesures en matière de santé et de bien-être leur tenaient le plus à cœur lorsqu’ils cherchent un nouvel emploi, 64 % ont répondu des conditions de travail flexibles, 52 % une charge de travail gérable et 41 % la reconnaissance du travail accompli. 

Découvrez encore plus de perspectives et tous les résultats de notre enquête sur la durabilité : 

Comme le montrent les résultats de notre enquête, la durabilité est un vaste sujet, et les entreprises ont encore beaucoup de pain sur la planche pour devenir complètement durables. Mais où se situe votre entreprise dans ce domaine ? Répondez à notre quiz d’auto-évaluation pour le savoir ! 

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