Personne en costume pointant vers une icône CIO entourée d'icônes numériques.

Au fur et à mesure que la technologie fait avancer les organisations, nous savons que les postes sont appelés à se renouveler avec l'entreprise. « On se reposait auparavant sur le département IT mais les entreprises ont complètement été numérisées », explique Elodie Picard, Executive Manager de Michael Page IT. « L'informatique fait désormais partie intégrante des actions des entreprises. C’est pourquoi de nombreuses organisations font appel à des CDO Chief Digital Officer pour définir en partie la stratégie de l'entreprise. »

Pour les entreprises qui veulent préparer leurs talents en interne au poste de DSI, il est important de savoir comment il évoluera.

Fusionner les rôles de DSI et de DGM

Les rôles de directeur des systèmes d'information (DSI) et de directeur général du marketing (DGM) sont appelés à fusionner en un rôle de « directeur général de la technologie marketing » qui englobe les compétences IT et marketing.  On rapporte que les DGM passeront plus de temps sur la technologie que les DSI dans les années à venir.

 À l'avenir, les DSI devront développer leurs compétences marketing et développer une bonne compréhension du métier et des autres disciplines de l'entreprise qu'ils soutiendront pour se tenir au courant des exigences des postes.  Apprendre à connaître chaque département permet aux DSI de soutenir les autres équipes, et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous voyons les DSI devenir directeurs des opérations (COO).

Améliorer la coopération entre l'informatique et le marketing

S'assurer que toutes les équipes travaillent ensemble de manière efficace et productive au sein d'une entreprise est la clé du succès. Cependant, une bonne communication est fondamentale à la collaboration des équipes IT et marketing.  Les collaborations sont fréquentes dans les grandes multinationales, mais les PME peuvent aussi adopter cette approche en désignant quelqu'un pour servir d'intermédiaire entre le marketing et l’IT.

 Du DSI au PDG

La révolution numérique a également dévoilé de nouvelles opportunités pour le DSI qui aspirerait à devenir PDG.  Mettre en place une stratégie IT et une orientation globale est un élément déterminant pour le DSI.  Comme chaque entreprise devient peu à peu une entreprise de technologie grâce à la transformation numérique, le DSI est très bien placé pour prendre cette position grâce à son influence sur l'entreprise.

 Le DSI, avec ses compétences et son expérience IT, peut apporter d’énormes connaissances aux entreprises désireuses de se digitaliser.  L'excellence opérationnelle est de mise pour tout bon DSI, et la capacité d'organiser et de mettre en place des procédures garantissant la prestation de services sont des compétences hautement transférables qui sont précieuses pour les fonctions de PDG.

 On dit souvent que le secteur de la technologie est le marché le plus difficile pour attirer, embaucher et retenir les meilleurs talents.  Si le DSI a déjà réussi à se doter d'une équipe informatique solide et talentueuse, il peut le faire pour l'ensemble de l'entreprise.

L'importance des compétences non techniques

En fin de compte, la communication et la direction sont les compétences non techniques les plus importantes pour un dirigeant IT.  Avec l'évolution rapide de la technologie, il est impossible pour un DSI de se tenir au courant de toutes les tendances technologiques. Le rôle d'un DSI consiste à mobiliser une équipe pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même.  Communiquer avec la direction pour comprendre les priorités business et, à partir de là, offrir un service qui les soutiendra au mieux.  Les responsables IT doivent comprendre ce qui fait leur particularité et quels domaines ils peuvent modifier pour améliorer l'organisation.

 Compétences techniques futures pour les responsables IT

Comme le marché continue d'évoluer à grande vitesse, il est important de faire attention aux candidats qui possèdent les compétences clés nécessaires pour vous aider à mettre en œuvre votre stratégie IT. 

  • Apprentissage machine : accélérer le rythme auquel les entreprises peuvent capitaliser.
  • Utilisation du Big Data : transformer le Big Data en intelligence exploitable.
  • Programmation Python : créez rapidement des programmes et des produits.
  • Ingénierie en IA : saisir la technologie et l'intelligence humaine.
  • Expertise en cybersécurité : élever des barrières de protection contre les cybermenaces.
  • Visualisation des données : donner vie aux données.
  • Conformité des données : gestion des changements apportés au RGPD et aux données des clients.
  • Blockchain : développer des moyens nouveaux et plus simples de vérifier l'information.
  • Développement SQL : structuration et gestion des données.

Si vous embauchez dans le secteur de la technologie, contactez dès maintenant l'un de nos consultants experts en recrutement.

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