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La force d’une équipe réside dans sa capacité à travailler de façon harmonieuse. Construire une équipe efficace constitue un enjeu majeur pour un manager. La réussite d’un projet est souvent le fruit d’une collaboration étroite entre les différents membres d’une équipe. C’est grâce à une équipe efficace que l’entreprise pourra atteindre de meilleurs résultats. Des employés motivés et heureux donneront le meilleur d’eux-mêmes pour contribuer à la réussite de l’entreprise.
Le succès d’une équipe repose sur la préparation. Définir les objectifs de l’équipe en amont, de façon claire et précise, favorisera la cohésion d’équipe. Pour un fonctionnement efficace, les rôles de chacun des membres et les tâches à accomplir doivent être clairement établis. Par la suite, certains employés pourront, après avoir fait leurs preuves, se voir confier de nouvelles missions. Fixer des objectifs en amont permettra d’optimiser la performance de l’équipe.
La cohésion de l’équipe repose sur la qualité des relations entre ses différents membres. Il existe deux modèles de prise de décision : dans le premier schéma, les décisions sont prises par un seul des membres de l’équipe, dans le second schéma, la processus est collectif. La charge de travail doit être répartie équitablement au sein de l’équipe. La direction doit également évaluer régulièrement les progrès des uns et des autres ainsi que le fonctionnement de l’équipe. Tenir des réunions hebdomadaires permet ainsi de mettre en relief les avancées et de faire remonter les éventuels problèmes. C’est le rôle du chef d’équipe de veiller à la cohésion et à l’interaction du groupe.
La motivation est la clé pour améliorer la productivité. Face aux défis, l’équipe devra développer l’entraide et favoriser la communication ; dans ces conditions, la cohésion pourra alors émerger. Pour parvenir à un tel résultat, le manager peut mettre en place de nouveaux projets ou encore des activités de team building, propices à la cohésion d’équipe. Il est également important de reconnaître les efforts et l’engagement fournis à titre individuel et collectif. Des équipes bien organisées permettront de mener l’entreprise sur le chemin de la réussite.
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