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Pourquoi investir dans une équipe de talents d’âges variés, y compris dans des employés avec une expérience plus faible que ce à quoi l’on pourrait s’attendre pour le poste qu’ils occupent ? Sur le marché actuel, qui est compétitif et connaît une pénurie de candidats, les professionnels moins expérimentés sont souvent plus faciles à former, sont généralement plus flexibles et sont particulièrement ouverts au changement. Ces candidats sont les futurs dirigeants de vos équipes et de votre entreprise. Vous devriez donc les rechercher et les faire évoluer.
Les avantages résident dans le potentiel d’un candidat. En effet, les responsables des embauches ont la possibilité de façonner les besoins d’un candidat afin qu’ils correspondent aux compétences dont l’entreprise a besoin ou aura bientôt besoin. Les candidats les moins expérimentés veulent souvent diversifier leur apprentissage pour être confrontés à différentes trajectoires professionnelles avant de se spécialiser.
La plus grande difficulté quand vous embaucher des candidats moins expérimentés consiste à modérer leurs attentes. Les candidats ont accès aujourd’hui à davantage d’informations et beaucoup ont le sentiment que leur carrière devrait évoluer rapidement. La réussite prend du temps et il est important que les candidats soient capables de savoir quand ils ont acquis suffisamment d’expérience pour évoluer dans l’entreprise.
Il est bon d’envisager d’engager des candidats fraîchement diplômés de l’université. Les jeunes diplômés cherchant du travail sont des candidats idéals que vous devez essayer d’attirer et embaucher dans votre entreprise. Ils sont passionnés par l’industrie et la connaissent bien, et ils souhaitent trouver un emploi dans leur secteur aussi rapidement que possible après avoir obtenu leur diplôme.
Les grandes entreprises d’ingénierie bien établies attirent facilement des jeunes diplômés, mais de nombreuses excellentes PME rencontrent plus de difficultés. Les jeunes diplômés sortent de l’université et pensent qu’intégrer le programme pour diplômés d’une grande entreprise d’ingénierie est le seul moyen pour eux de faire carrière, sans savoir ou comprendre combien d’entreprises leur sont accessibles.
Les étudiants universitaires, ainsi que la plupart des jeunes talents sur le marché actuel, ont accès à de grandes quantités d’informations. La quantité d’informations est tellement vaste que les meilleurs talents peuvent savoir dans quelles entreprises ils ont envie de travailler avant même de connaître la description complète de la position ou de visiter les bureaux. "La concurrence pour recruter les meilleurs ingénieurs en Suisse est rude, et il n’est pas rare de rencontrer des candidats Millenials qui n’hésitent pas à attendre de recevoir plusieurs offres avant de prendre leur décision. Nous conseillons donc à nos clients d’être plus transparents et de mettre en valeurs les perspectives d’évolutions et la culture au sein de leur entreprise pour être plus attractifs”, raconte Antoine Martignon, Engineering Manager chez Michael Page
Un programme global de diversité et d’inclusion montrera aux candidats que l’entreprise s’emploie à créer un environnement de travail ouvert à différentes personnes, valeurs et compétences. Antoine Martignon ajoute : “le système éducatif en Suisse forme des techniciens extrêmement doués, mais aussi très spécialisé. Il est donc particulièrement difficile d’élargir les horizons pour les entreprises locales, car elles sont souvent à la recherche de diplômes spécifiques. Pourtant, il est clair qu’une équipe diversifiée, qui est plus productive et déterminée, profitera à l’entreprise car elle lui permet d’élargir son champ de vision et de penser autrement que ses concurrents.”
On a observé une augmentation significative du nombre d’embauches de jeunes diplômés et de stages dans le secteur de l’ingénierie et de la production industrielle. Les journées portes ouvertes et journées d’orientation professionnelle ont permis d’attiser efficacement l’intérêt des meilleurs talents potentiels sur le point de terminer leurs études. Il reste cependant un long chemin à parcourir. Les entreprises devraient participer de manière proactive à ces journées et tisser des liens avec les étudiants. Ces efforts permettront de renforcer leur image de marque et de se faire connaître des candidats potentiels.
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