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Votre réussite de cadre intérimaire passe nécessairement par une marque personnelle forte, qui vous permet de convaincre des clients potentiels, en quelques minutes, que vous êtes la personne qui convient à l’emploi. Mais comment construit-on une marque personnelle ?
Imaginons que vous participez à un événement de réseautage et que vous réalisez que vous êtes déjà en retard pour le rendez-vous suivant. En sortant, vous avez la courtoisie de garder la porte ouverte pour une personne qui arrive. Vous échangez quelques politesses et comprenez que vous parlez avec le directeur des RH d’une société qui a un besoin urgent d’un professionnel intérimaire dans votre spécialité. Que faites-vous ? Comment pouvez-vous convaincre un client potentiel, en quelques minutes, que vous êtes la personne qui convient à l’emploi ?
Pour répondre à cette question, il est important d’approfondir votre réflexion sur votre marque personnelle. Quelles sont vos valeurs personnelles, vos talents spécifiques, vos expériences exceptionnelles et vos passions ? Qu’est-ce qui vous fait sortir du lot ? La puissance de votre marque personnelle dépendra de votre capacité à répondre à ces questions. Passez ensuite aux étapes suivantes
Amy Stanton, fondatrice de l’agence de marketing et de RP Stanton & Company, a déclaré lors d’un entretien pour Forbes : « Nous avons tous une marque personnelle, qu’on le veuille ou non ! Une marque personnelle faible peut nous limiter, parce que les autres ignorent ce que nous représentons, ou, pire encore, parce qu’ils peuvent faire des suppositions erronées. »
Comment la découvrir ? Votre marque personnelle est, simplement, ce que l’on dit de vous en votre absence. Ou, comme le dit Amy Stanton : « Une marque personnelle forte relève de l’harmonisation… entre ce que nous pensons être, ce que nous voulons être et ce que les autres perçoivent réellement. » Pour savoir comment vous êtes perçu, vous pouvez demander à d’anciens clients et collègues un feedback honnête, une évaluation.
Pour convaincre un client potentiel en quelques minutes, vous devez préparer un argumentaire éclair, ou « pitch d’ascenseur ». L’expression est née à Hollywood, où, dit-on, les scénaristes devaient communiquer leurs idées aux patrons des studios en l’espace d’un trajet en ascenseur. Avoir un pitch prêt vous donne l’avantage de pouvoir vous vendre en toute occasion, dans des situations imprévues, lors d’un trajet en bus, un mariage ou autour d’un verre. De plus, les agences ou les responsables de recrutement apprécient énormément les personnes qui savent se présenter rapidement. Un bon pitch d’ascenseur se construit à partir des éléments suivants : qui vous êtes, ce que vous faites, quand et où, et les raisons et moyens de votre réussite.
Votre argumentaire peut sembler improvisé pour votre auditoire, dans le cas contraire vous devez y travailler, mais uniquement parce que vous le maîtrisez si bien que vous pouvez vous adapter aux circonstances. Vous devez en apprendre chaque ligne par cœur, avec les gestes et les intonations justes. Vous semblerez d'autant plus sûr de vous que votre communication non verbale est efficace.
Plus les marques pour lesquelles vous avez travaillé sont fortes, plus vous renforcez votre marque personnelle. Dans quelle université avez-vous étudié ? Pouvez-vous devenir membre de réseaux sociaux d’anciens élèves ? Pour quelles sociétés renommées avez-vous travaillé ? N’oubliez pas de mentionner leurs noms dans votre pitch d’ascenseur.
Pour construire une marque personnelle forte, votre présence en ligne est tout aussi importante que votre interaction personnelle avec des clients potentiels. Le plus souvent, un client ou une agence vous découvrira en premier lieu par vos profils en ligne. Vous devez donc veiller à la cohérence de vos profils de réseaux sociaux : votre photo de profil, votre biographie et vos liens doivent être identiques. Vous devez également uniformiser les couleurs, les polices et le style. Vous devez aussi utiliser ces réseaux de façon cohérente. En postant régulièrement et en répondant à tous les commentaires que suscitent vos contributions, vous pouvez faire des réseaux sociaux un puissant outil de construction de votre marque personnelle.
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